5 trucs pour améliorer sa communication
Écrit par Rosalie Piché, un grand merci à elle pour ses conseils ❤️
Pour la découvrir: https://www.rpcapture.com/
Pourquoi et comment communiquer correctement?
Communiquer? Communiquer pourrait se résumer à dire 2-3 phrases sans se soucier de la réaction des autres. Ou au contraire, en avoir peur. Communiquer c’est s’exprimer. Allo! Salut! Ça va? Oui toi? Oui. Mais... lorsque vient le temps des émotions, communiquer devient soudainement plus difficile. Ici on va se parler de trucs de base pour s’aider à mieux communiquer!
1. Choisir le bon moment
Pour bien communiquer, je crois qu’il faut choisir le bon moment. Le bon moment pour nous, mais aussi pour l’autre personne. Les circonstances idéales n’existent pas, c’est bien évident, mais essayer de communiquer pendant que l’autre personne attacher ses souliers n’est peut-être pas le moment idéal pour capter son attention. Il faut choisir son timing comme on dit. Been there, done that.
2. Parler au "je" et s’ouvrir sur ses émotions
Ta mère te le dit depuis que tu as 2 ans: Anthony, parle au je! L’important ici est simplement que l’autre ne se sente pas attaqué dans la discussion. En parlant au je et en s'ouvrant sur tes émotions, oui tu deviens vulnérable, mais l’autre ne peut pas nier ce qui se passe à l’intérieur de toi.
3. Ne pas oublier d’écouter
Tu peux parler au je, tu peux parler de tes émotions, tu peux choisir le meilleur moment du monde, tu peux danser la macarena, mais si tu n’écoutes pas l’autre personne en retour, la discussion ne sert à rien. N’oublies pas, il est aussi important de donner son avis que d’écouter celui des autres!
4. Accepter nos différences
Il est important de comprendre que ce n’est pas tout le monde qui pense de la même façon. Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs et les mêmes priorités et c’est correct comme ça! Il faut rester ouvert à d’autres façons de penser que la nôtre et sans être d’accord, il faut au moins l’accepter et la respecter.
5. Mettre son cellulaire de côté
Pour optimiser la bonne communication, les deux parties devraient mettre leur téléphone de côté afin de donner toute leur énergie à la personne en face d’eux. Avec ton téléphone, tu n’es pas apte à t'ouvrir sur ce que tu ressens et encore moins à écouter comment l’autre se sent. Been there, done that!
Donc voilà, nous avons fait le tour des 5 trucs de base pour s’aider à mieux communiquer. Tu peux appliquer cela dans plusieurs sphères de ta vie. Et n’oublies surtout pas, même si c’est cliché, le plus important est de parler avec ton cœur.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et j’espère que tu n'auras pas besoin de t’acheter un petit Octopus pour suivre la Trend Tiktok 😉
Merci pour ta lecture 🙏
Rejoins la famille JSQPJ?✨
Laissez un commentaire